Votre famille et vos toilettes

Votre famille et vos toilettes

COMMENT ÉDUQUER UN ENFANT À LA PROPRETÉ

Vous avez réussi à survivre aux années de maternité et votre enfant n'est plus si petit que ça. En fait, il devient de plus en plus indépendant chaque jour et, à mesure qu'il communique mieux ses besoins, vous déciderez peut-être qu'il est temps d'aborder l'apprentissage de la propreté. L'âge auquel un enfant est prêt à dire adieu aux couches pendant l'éveil varie énormément. En fait, reconnaître les signes indiquant que votre enfant est prêt fait partie de l'art d'un apprentissage réussi de la propreté.

Commencer lorsqu'il n'est pas prêt - ou attendre trop longtemps pour lui apprendre la propreté - peut s'avérer épuisant pour vous deux.

Nous savons à quel point cette période peut être délicate pour les parents et les enfants. C'est pourquoi nous avons dressé une liste de conseils pour l'apprentissage de la propreté afin de vous aider.

DIX CONSEILS POUR RÉUSSIR L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ

1. Commencez quand l'enfant est prêt.

Si vous vous demandez quand commencer l'apprentissage de la propreté, sachez que tout dépend de votre enfant.

La plupart des enfants sont prêts à apprendre la propreté entre 18 mois et trois ans, mais beaucoup commencent plus tard. Voici quelques signes indiquant que votre enfant est prêt :

  • Votre enfant reste sec pendant deux heures ou plus.
  • Il peut suivre des instructions, comme "Prends le jouet".
  • Votre enfant va régulièrement à la selle.
  • Vous pouvez savoir s'il a besoin d'aller aux toilettes, c'est-à-dire qu'il fait un effort ou il grimace.
  • Il n'aime pas la sensation d'une couche sale.
  • Il vous dit quand il a mouillé ou souillé sa couche.
  • Il vous dit quand il a besoin d'aller aux toilettes.
    Si votre enfant vous dit qu'il a une couche sale, félicitez-le avec enthousiasme. Applaudissez-le, applaudissez-le, dansez - plus l'encouragement est grand, mieux c'est. Il sera ainsi plus enclin à vous le dire à l'avenir et pourra commencer à vous en informer avant l'acte (ne serait-ce que pour voir votre réaction !).

2. Emmenez-les aux toilettes avec vous

Permettre à votre enfant de vous regarder aux toilettes peut le rendre plus familier avec le concept de s'asseoir sur les toilettes - et ce que vous y faites. Laissez-le voir les résultats et vous aider à tirer la chasse d'eau, ce qui l'aidera à apprendre à le faire lui-même lorsque vous commencerez à éduquer votre enfant à la propreté. Veillez à nettoyer régulièrement les toilettes et à vous laver les mains, ainsi que celles de votre enfant, pour lui inculquer de bonnes habitudes et vous débarrasser des germes.

3. Plus tôt vous achetez un pot, mieux c'est

En familiarisant votre enfant avec son pot, il sera d'autant plus serein à l'idée de s'y asseoir et de faire ses besoins. Décorez-le avec des autocollants ou montrez son doudou en train de l'utiliser.

Plus il s'y habitue, mieux c'est. Vous pouvez également essayer de vider le contenu de sa couche dans le pot, afin qu'il se familiarise avec le concept avant de commencer.

4. Que faire si vous décidez d'abandonner complètement la couche ?

Certains parents décident d'abandonner complètement les couches, plutôt que de le faire progressivement. Cela peut signifier qu'ils n'utilisent pas de couche lavable lors d'un voyage en voiture ou d'une visite chez des amis. Si vous décidez de suivre cette voie, vous devez choisir une semaine où vous pouvez rester à la maison autant que possible.

Mettez-lui des sous-vêtements et demandez-lui régulièrement s'il a besoin d'aller aux toilettes. Il en va de même si vous procédez de manière plus progressive. Ne vous attendez pas à ce qu'il vous le dise à chaque fois - ou à ce qu'il vous le dise tout court.

Continuez à le mettre sur le pot à intervalles réguliers, par exemple toutes les 45 minutes. Il aura toujours besoin d'une couche pendant la journée et la nuit.

5. Essayez le pot aux moments opportuns

Mettez votre enfant sur le pot dès qu'il se réveille le matin, après une sieste, 15 minutes après avoir mangé ou lorsque vous le voyez faire la grimace. S'il fait régulièrement ses besoins, notez-le et mettez-le sur le pot à ce moment-là.

6. Chantez ses louanges lorsqu'il va sur le pot

Lorsqu'il réussit à aller sur le pot, ne tarissez pas d'éloges à son égard. Applaudissez-le, donnez-lui un autocollant, appelez son papa, sa maman, son grand-père et dites-leur ce qu'il a fait. C'est important, alors assurez-vous qu'ils le sachent et que les autres le sachent ! Ils seront beaucoup plus enclins à recommencer la prochaine fois.

7. L'art de la distraction

Pour apprendre à un tout-petit à aller aux toilettes, il est préférable de le distraire lorsqu'il est aux toilettes. Laissez-le lire des livres ou jouer avec son jouet préféré lorsqu'il est sur le pot. Cela l'habituera à la sensation de s'asseoir sur le pot.

8. N'insistez pas et ne perdez pas patience

S'il n'est pas allé sur le pot au bout de quinze minutes, ne le forcez pas à rester plus longtemps. Il faut que l'ambiance reste positive, joyeuse et sans stress. Quoi qu'il en soit, ne vous fâchez pas s'ils ne partent pas - ou s'ils ont un accident. C'est la vie, voilà l'attitude à adopter. Si vous avez envie de crier, faites-le discrètement dans le jardin, puis revenez en souriant.

9. Laissez-les porter des vêtements larges

Les bas de survêtement et les pantalons larges sont la meilleure solution pour l'apprentissage de la propreté. Ils sont faciles à baisser (en fait, l'enfant agile peut le faire lui-même) et faciles à enlever en cas d'accident. Ce n'est pas le moment de se préoccuper du style.

10. Veillez à ce que ce soit un bon moment pour vous deux

Ne commencez pas l'apprentissage de la propreté si votre enfant - ou vous-même - ne vous sentez pas bien. Ce sera une période fatigante et vous devrez être au mieux de votre forme. Ne choisissez pas non plus un moment de bouleversement. Par exemple, si vous déménagez dans une nouvelle maison ou si votre enfant entre à la crèche. Vous avez besoin d'un environnement calme et sans stress.

L'apprentissage de la propreté est un moment chargé d'émotion - souvent encore plus pour les parents qui réalisent que leur bébé n'est plus tout à fait un bébé.

Cependant, en suivant ces conseils et en vous concentrant sur les joies de l'absence de couches, vous rendrez l'apprentissage de la propreté aussi facile que possible.

Nous sommes là pour vous guider

Harpic peut vous aider à trouver des solutions à tous vos problèmes et questions concernant les toilettes...